Briser le terrorisme





Pour le président de la Banque africaine de développement (BAD), la lutte contre le chômage des jeunes et pour l’agriculture et l’accès à l’énergie sont indispensables. Présent au 28e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, défend une réponse africaine à la menace terroriste qui associe et la sécurité et le développement. L’ancien ministre nigérian de l’agriculture, devenu président de la BAD en 2015, plaide particulièrement pour l’accès des Africains à l’énergie et la création massive d’emplois pour les jeunes. Il estime que seuls des investissements conséquents dans le secteur agricole peuvent sortir de la pauvreté les 65 % d’Africains vivant en milieu rural.

A regarder la cartographie de la menace terroriste en Afrique, on s’aperçoit qu’elle correspond à ce qu’on appelle le triangle du désastre. Le premier indicateur, c’est le niveau de pauvreté très élevé dans le monde rural. Le second élément, c’est le très fort taux de chômage chez les jeunes. De plus il y a dégradation de l’environnement du fait du changement climatique, et du manque d’implication des africains quand à la survie de la nature. Partout en Afrique où l’on trouve ce triangle du désastre, on trouve la menace terroriste……

Au nord-Mali avec Al-Qaida,  au Maghreb islamique, Ansare Dine, le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest,  au nord du Kenya avec les chabab, au sud-est du Niger et au nord-est du Nigeria avec Boko Haram. Pour en finir avec les menaces et actions terroristes, en plus d’œuvrer sur la sécurité,il faut agir dans beaucoup de domaines ! On peut donc comprendre qu’il  faut transformer les zones de misère en zones de prospérité. Il faut offrir à la jeunesse africaine des perspectives d’emplois. L’Afrique compte aujourd’hui près de 480 millions de jeunes. Chaque année près de 13 millions de jeunes Africains arrivent sur le marché de l’emploi alors qu’il n’existe que 3 millions de postes. Que faire des 10 autres millions ? Certains se désespèrent et s’engagent dans des aventures périlleuses comme on a pu le voir avec ces bateaux de fortune de migrants lancés à l’assaut de la Méditerranée.

D’autres deviennent des proies faciles pour les groupes terroristes. Ils sont recrutés car on leur fait miroiter une vie meilleure… Après un lavage de cerveau, ces jeunes croient en une réalité totalement inexistante ! A cet enjeu majeur, il faut une solution globale et inclusive. C’est pourquoi la Banque Africaine de Développement ambitionne d’aider les Etats africains à créer 25 millions d’emplois pour les jeunes Africains sur les dix prochaines années. C’est un projet de grande envergure, mais ne dit-on pas que l’oisiveté est la mère de tous les vices et que si un jeune travaille, il aura tout à loisir de construire sa propre vie, sa propre famille, plutôt que d’aller rejoindre les djiads au risque de faire tuer. Pour ma part je trouve que c’est une belle prise de position, seule l’avenir dira si ce Monsieur à raison ! Paula



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire