En Angola





Agé de 74 ans et dauphin du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema en termes de longevité au pouvoir, Eduardo Dos Santos dirige l’Angola depuis l’acquisition de l’indépendance en 1975. Mais ces derniers temps, des rumeurs sur son état de santé circulaient sous le manteau à Luanda. Son successeur à la tête du MPLA devrait être le futur président de l’Angola si le parti remporte les législatives. Une clause inscrite dans la Constitution de l’Angola, qui ne prévoit pas de scrutin présidentiel.

L’information qui avait déjà été donnée de façon informelle début décembre a été confirmée ce vendredi lors d’un congrès extraordinaire du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), le parti au pouvoir. Eduardo Dos Santos quitte la vie politique angolaise. Conséquence de ce retrait, sa non-participation à la présidentielle d’août prochain et sa démission du poste de président du MPLA. Après donc 37 années au pouvoir, le dirigeant angolais cédera sa place à son ministre de la Défense et actuel vice-président du parti, Joao Lourenco, dont le comité central du parti “a approuvé” la candidature.

Souffle-t-il une nouvelle ère sur le continent africain ? Après la défaite surprise du Gambien Yahya Jammeh à la présidentielle – qu’il a reconnue – c’est l’Angola qui sert un autre coup de théâtre ce vendredi. Le président angolais Eduardo dos Santos a décidé de ne pas rempiler en 2017. Jusqu’en milieu de matinée ce vendredi, Eduardo dos Santos avait semé le flou sur la suite de sa carrière politique. Au lancemement de la campagne de son parti, le MPLA, pour les élections de 2017, il était resté évasif sur sa candidature ou non aux prochaines élections présidentielles.

“Notre objectif est de gagner les élections avec la majorité absolue ou, au minimum, une majorité qualifiée”, avait-il lancé lors d’un discours devant le comité central de son Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA).



Ce contenu a été publié dans Afrique, Rubrique Tania, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire