Voilà nous allons terminer la journée footballistique, avec la série, « les footballeurs oubliés », en voici une petite liste…..
Ibrahim Ba – La carrière de l’ancien milieu de terrain français début en 1991 lorsqu’il débute au Havre. Il marque 8 buts en 140 matchs. S’en suit une arrivé au Girondins de Bordeaux puis au grand Milan AC. La suite de sa carrière est plus compliquée : Pérouse, Olympique de Marseille, Bolton, Rizespor, Djurgadens IF puis retour au Milan. Il prendra sa retraite en 2008 dans l’anonymat le plus total.
Michel Bastos – Agé de 32, la brésilien commence sa carrière à Rotterdam en 2001 avant de retourner au pays en 2003 sous les couleurs de l’Atlético Paranense. Il explosera véritable à Lille en 2006 avant de sombrer petit à petit : un prêt à Schalke, une expérience au Qatar ratée… Aujourd’hui, bien qu’oublié du grand public, il joue toujours au Sao Paulo FC.
Jean Alain Boumsong – Le robuste finaliste de la coupe du Monde 2006 a débuté sa carrière au Havre en 1998. Il poursuivra sa formation à l’AJ Auxerre sous les ordres de Guy Roux avant de prendre son envol pour le Royaume-Uni. Il terminera sa carrière en 2013 en Grèce. Aimé du grand public, il n’en reste pas moins oublié pour de nombreuses personnes.
Pascal Chimbonda – Invité surprise des sélectionnés pour la coupe du Monde 2006 a réalisé la plus grande partie de sa carrière en Angleterre. Le joueur a oscillé entre le bon et le moins bon, il n’a d’ailleurs joué que dans des clubs de seconde moitié de tableau. Jeune retraité, vu qu’il s’est arrêté en 2015 après une dernière année à Arles Avignon dans un certain anonymat.
Philippe Christanval – Le défenseur central commence sa carrière en 1997 à l’AS Monaco avant d’être transféré au FC Barcelone après plusieurs saisons de très haute volée. Son aisance technique, son élégance et sa maturité lui valent même d’être comparé à Laurent Blanc. Il ne jouera que 6 match sous le maillot bleu. Il terminera sa carrière à Fulham.
Olivier Dacourt – Formé au RC Strasbourg, il débute chez les pros lors de la saison 1992-1993. En 1995, il fait définitivement parti des joueurs clés du club. Après plusieurs années il s’envole pour l’Angleterre. Mais c’est en Italie qu’il démontrera toute l’étendue de son talent. Il effectuera une dernière pige au Standard de Liège avant de raccrocher les crampons en 2010.
Daniel Moreira – L’ancien international français d’origine portugaise a d’abord commencé sa carrière en tant que milieu offensif avant de monter d’un cran pour définitivement s’installer en attaque. Bien que disposant d’un talent certain, il a effectué l’intégralité de sa carrière en France : de Valenciennes à Toulouse jusqu’à l’US Boulogne où il prendra sa retraite dans indifférence générale en 2010.
Jean Claude Darcheville – L’ancien attaquant en activité de 1995 à 2011 et surtout réputé pour sa puissance et son physique inhabituelle dans la profession : il mesure 1,74 m pour 78 kg. Il commence sa carrière en jouant pour le Stade Rennais avant de rejoindre Nottingham Forest. Il reviendra ensuite en France puis repartira en Grèce pour y terminer sa carrière en 2011 en scorant 2 buts en 9 matchs.
Vikash Dhorasoob – L’ancien footballeur international français évolué au poste de milieu offensif. Il s’est reconverti comme cinéaste, consultant footballistique et joueur de poker. Il est d’abord par le Havre puis l’Olympique Lyonnais avant de rejoindre l’AC Milan. Sa carrière reste très controversée.
Édouard Cissé – Le jeune Édouard débute le football professionnel à l’âge de 16 au FC Pau avant de rejoindre le PSG dans la foulée. Il ne s’y imposera malheureusement jamais en étant prêté dans de nombreux clubs avant d’être vendu définitivement Il a pris sa retraite en 2012 et n’a pas laissé une trace indélébile dans l’histoire de son sport.
Julien Escudé – Le frère cadet du tennisman Nicolas Escudé début le football à l’OL avant de peaufiner sa formation à l’AS Cannes où il deviendra très vite une référence. C’est au FC Séville qu’il effectuera le plus gros de sa carrière en y restant 6 ans (2006-2012). Retraité depuis 2014, beaucoup de monde semble l’avoir oublié alors qu’il a eu une carrière plus qu’honorable.
Pierre-Alain Frau – Pierre-Alain Frau est un ancien footballeur professionnel français né le à Montbéliard. Il évoluait au poste d’attaquant. Il a effectué la grande majorité de sa carrière en France (Sochaux, Lyon, Paris, Lille, Caen). Il tentera toutefois une expérience au Qatar qui s’avèrera infructueuse. Il terminera sa carrière dans son club formateur : le FC Sochaux.
Gael Givet – Le premier footballeur encore en activité de notre top, mais peut-être également l’un des plus oubliés. Actuellement au Tours FC, le robuste défenseur s’est réellement fait connaitre lors de son long passage en Angleterre, plus précisément chez les Blackburn Rovers. Il retournera ensuite en France, mais évoluera pour des clubs de seconde zone : Arles-Avignon, Évian et Tours.
Sidney Govou – Le virevoltant ailier de l’Olympique Lyonnais a arrêté sa carrière professionnelle en 2013 lors de son aventure à l’Evian TG. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’il est toujours en activité ! En effet, après avoir joué un an en amateur au FC Miami, il rejoint les rang du club amateur FC Limonest. Il a pour le moment joué deux matchs et a marqué 2 buts.
Stéphane Guivarc’h – Le champion du monde 98 est désormais commercial dans la vente de piscines et de produits de balnéothérapie ! Qui l’aurait prédit ? Entre des débuts prometteurs en Bretagne jusqu’au sacre mondial en 1998, tous lui prédisait un avenir radieux, mais une grave blessure au genou met fin à sa carrière lors de la saison 2000-2001.
Frédéric Kanouté – Considéré comme l’un des meilleurs attaquants africains de tous les temps, Kanouté a marqué plus de 130 buts en 7 saisons passées au FC Séville où il est une véritable légende. Il a même remporté le ballon d’or africain en 2007. Il a succombé aux sirènes du championnat chinois en 2012 et y terminera sa carrière loin des projecteurs, dans l’oubli le plus total.
Olivier Kapo – Une véritable carrière en dent de scie : véritable star à l’AJ Auxerre, il enchainera les mauvaises prestations aussi bien à la Juventus, que dans plusieurs clubs anglais. Il évolue désormais en Pologne où il a inscrit 7 buts en 27 matchs. Il a déclaré s’épanouir dans ce championnat et y a retrouvé l’envie et le plaisir de joueur au football.
Mateja Kezman – À la retraite depuis 2012, l’attaquant serbe a connu son apogée en début de carrière lorsqu’il évoluait en Serbie puis aux Pays-Bas. Il a part la suite sombré petit à petit lors de ses passages à Chelsea, l’Atlético Madrid et Paris. Comme de nombreux footballeurs en difficulté, il est parti en Chine dans l’indifférence la plus totale avant d’y prendre sa retraite.
Voilà je vous ai donné la moitié de la liste trouvée, je vous donnerais la suite demain soir à la même heure ! Alors toute l’équipe de Rétro & Perspectives vous souhaite une agréable soirée…. Doux repos à toutes et tous, bisous du coeur !! Paula