Traditions & modernités





L’Afrique remplie de traditions et de l’enseignement des anciens peut malgré tout avancer vers la modernité. En effet on peut respecter le code des aïeux, tout en se tendant vers le modernisme, plus besoin d’aller chercher l’eau à des kilomètres avec toute la fatigue que cela importe et surtout le manque de temps pour sa famille !! Je sais que ce que les femmes font c’est pour leurs familles, mais là le temps serait dispensé autrement, d’une autre manière !

Ca c’était juste une petite partie de la modernité, dans un autre contexte, pourquoi élever les filles pour qu’elles trouvent un mari, alors que beaucoup sont très intelligentes et pourraient aller loin dans les études et devenir, ingénieur, ou dessinatrice ou avocate ou que sais-je encore ! Les études sont le moyen d’avancer pour planifier une vie et être autonome, et si les filles trouvent un mari, alors c’est juste un bonus !

Beaucoup de femmes cultivent chez elle des légumes ou autres denrées, mais si c’est dans son petit jardin c’est bien, c’est que du plaisir, mais lorsqu’il s’agit de surface plus grande, pour par exemple vendre, alors la fourche et le râteau ne suffisent plus, il faut de l’outillage adapté, et si les familles n’ont pas les moyens d’acheter un petit motoculteur pour faciliter la tâche, alors autant se mettre à plusieurs, créer une coopérative et se prêter l’engin à tour de rôle quand vient le moment de la saison… Dans le temps en France les paysans faisaient comme cela, et ils s’entre aidaient, ça fonctionnait vraiment alors pourquoi pas en Afrique !!!!

Résultat de recherche d'images pour "image deThomas Sankara au milieu des femmes "Et pour être franche il y a plein d’exemples à donner et ce dans tous les domaines, mais le premier le plus déterminant, c’est que les femmes africaines devraient monter au créneau, j’entends pas là qu’elles devraient forcer leurs maris ou conjoints à se bouger les fesses et s’ils ne veulent pas bouger, qu’elles fassent la gréve du sexe, mais l’un dans l’autre comme on est jamais mieux servit que par soi même et bien elles devraient prendre le pouvoir et forcer les gouvernorats véreux à tenir leurs responsabilités face aux populations, afin que si le modernisme entre dans leurs vies, les traditions elles resteront ancrer dans leurs vies tout en étant une vie bien meilleure ! Perso c’est comme ça que je vois les choses car j’ai toujours pensé que l’avenir de l’humanité passera par les femmes !

Et comme le disait Thomas Sankara « Il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée »  Paula 



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire