Les Etats-Unis ont offert au Cameroun un matériel militaire pour combattre le terrorisme, notamment la secte terroriste nigériane Boko Haram qui s’illustre par des incursions en territoire camerounais et des attaques suicides dans la région de l’Extrême-nord, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Défense (MINDEF).
Il s’agit de 17 engins blindés anti-mines tandis que quatre autres engins sont annoncés avant la fin janvier 2017 pour une valeur estimée à plus de 8 milliards de francs CFA.
Parmi les 17 engins, se trouvent deux camions-ateliers, trois conteneurs de 40 pieds de pièces de rechange de première nécessité afin d’assurer la pérennité du matériel.
Doté d’une technologie automobile de pointe, le «Peacekeeping Security Vehicules» (PKSV 4×4) est un véhicule blindé de combat d’infanterie qui protège contre les mines et fait partie de la gamme tactique.
A en croire l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Stephen Hoza, ce matériel militaire de « pointe » a fait ses preuves sur d’autres théâtres d’opérations comme en Afghanistan, en Irak et en Syrie. De fabrication américaine, le PKSV 4×4 est destiné au transport d’une dizaine de combattants et est doté d’un réservoir permettant une autonomie de 600 km.
Pour le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo qui présidait la cérémonie de réception du don, ce matériel de pointe vient relever davantage les capacités logistiques des forces de défense camerounaises.
En 2015 Paul Biya avait lancé un appel à l’aide à tous les pays du monde pour la coalition contre Boko Haram et La France, la Belgique, la Grande Bretagne avait déjà signifié leurs disponibilités lors du sommet sur la sécurité à Paris en 2014. Quand à la Russie, elle a promis de fournir des armes mais sans plus de précisions. Mais d’un autre côté un Président tel Paul Biya qui n’est jamais en son pays, peut-il vraiment être objectif sur ce qui se passe vraiment au Nord Cameroun et pendant que lui se promène en Suisse, des soldats, des civils meurent sur le terrain, assassinés par des terroristes !
On a dit aussi que c’est la France qui fournissait les armes, mais déjà la France n’est pas la première puissance à fabriquer des armes, en Amérique aussi, mais les terroristes sont suffisamment intelligents pour voler les armes dans le camps ou les prendre sur les cadavres. Il fut aussi un moment, ou lorsqu’ils pillaient les musées, ils revendaient au marché noir à des trafiquants d’arts contre des armes ! De plus j’ai entendu dire qu’ils avaient maitenant leurs propres usines d’armement au fin fond du désert (je vais approfondir la question) et ces gens là s’ils savent se servir de toutes les technologies de pointe sont tout à fait capables de fabriquer leurs armes. Néanmoins, j’ai toujours pensé que la libération viendrait de l’union, de l’union de tous les pays du monde cela va s’en dire. Nous voulons tous notre liberté, nous voulons tous lutter contre ces barbares alors unissons nous c’est le seul moyen !! Paula