Au Cameroun , Des manifestations par les anglophones se sont déclarées à cause de PAUL BIYA, . En effet ne comprenant pas les tenants et les aboutissants de toute cette histoire mais surtout voyant toute la violence dont la police et les militaires faisaient preuve envers les manifestants, j’ai fini par trouver un post sur le réseau Social Facebook qui vous expliquera mieux que moi ce qui se passe. J’ai laissé en entier le texte trouvé ainsi que le nom de la personne qui l’a mit ! Au début un rappel de l’histoire du Cameroun…
CET HOMME, PAUL BIYA, EST CELUI QUI A CREE LE PROBLEME ANGLOPHONE,
ET L’UTILISE POUR DEMONTRER SA CRUAUTE ET MAINTENIR TOUT LE PEUPLE CAMEROUNAIS SOUS LA PEUR DE SA PERSONNE
La seule puissance occidentale à avoir colonisé le Kamerun depuis 1884 est l’Allemagne.
En 1922, après la défaite des Allemands à la 1ère guerre mondiale, la Société des nations (qui deviendra l’ONU) plaça l’ancien territoire colonial allemand sous la tutelle de la France, pour la partie orientale, et la Grande Bretagne, pour la partie occidentale, afin de conduire le territoire Kamerun à l’autodétermination de ses populations.
Le 1er janvier 1960, le Kamerun oriental francophone devint indépendant sous le nom La République du Cameroun (LRC).
Le 11 février 1961, le Kamerun occidental britannique tint un référendum: sa partie nord à majorité musulmane vota pour se joindre à la République fédérale du Nigeria, et la partie sud vota pour se joindre à LRC sous une forme fédérale. Le nouveau pays s’appela La République Fédérale du Cameroun.
Le 20 mai 1972, Ahmadou Ahidjo organisa un référendum pour changer la forme fédérale de l’Etat, au mépris du fait que le Cameroun occidental anglophone était une minorité démographique, et la changea grâce au Oui unanime du Cameroun oriental francophone. Le nom du nouvel État devint La République Unie du Cameroun, bilingue, avec un traitement particulier pour la minorité anglophone.
En novembre 1982, Paul Biya devient le nouveau président de la République Unie du Cameroun (LRUC).
Le 4 février 1984, Paul Biya en tant que président la LRUC et de l’UNC, parti unique, manigance avec l’Assemblée nationale sous ses ordres, sans consulter les anglophones, une « révision constitutionnelle » qui change la forme unitaire de l’Etat, et le nouveau nom de l’Etat devient La République du Cameroun, l’ancien nom du Cameroun oriental francophone.
Depuis lors, à toute dénonciation de l’escroquerie politique et à toute revendication par les anglophones du retour à la forme fédérale de l’Etat, Paul Biya a toujours répondu par le mépris, le rejet catégorique des revendications, et l’envoi de ses forces armées pour réprimer dans le sang, torturer, et emprisonner tout manifestant en zone anglophone. En 1994 et 1995, j’ai personnellement partagé un dortoir à la prison de Kodengui avec des protestataires anglophones servant 20 ans d’emprisonnement chacun.
La répression barbare systématique de toute manifestation des anglophones a fini par inévitablement radicaliser certains d’entre eux, qui demandent la sécession pure et simple du Cameroun occidental du sud, le Southern Cameroons, pour le ramener à son statut d’avant le 11 février 1961, celui d’un territoire indépendant, parce que l’aventure de ce peuple anglophone avec LRC francophone s’est avérée être une grossière escroquerie doublée d’une barbarie constamment exercée sur ses populations.
Paul Biya a créé le problème séparatiste anglophone, afin de montrer à tout le peuple camerounais qu’il est cruel et impitoyable, pour se faire craindre par tous. Tant que Paul Biya est au pouvoir, il n’y aura jamais de solution au problème de nos concitoyens anglophones.
Paul Biya doit quitter le pouvoir pour que nos frères et soeurs anglophones soient entendus. Leurs revendications sont fondées, puisque la forme fédérale de l’Etat du Cameroun est d’ailleurs la meilleure solution, tant elle mettra fin à l’hypercentralisation de tous les pouvoirs entre les mains d’un seul individu qui pourrit actuellement tout le pays. Paul Biya est le problème. Il doit partir, afin d’éviter au Cameroun un autre bain de sang qui s’annonce à l’horizon.
par Ndzana Seme, 22/11/2016
Alors on comprend un peu mieux le fin mot de l’histoire, de plus sur le lien ci dessous vous pouvez constater la violence de la police
https://www.facebook.com/borisbertolt.vonsiandje/videos/1356813011009104/
D’autres parts vous pouvez voir sur les photos jointes les étudiants en train de manifester et cette manifestation intervient dans le sillage d’une grève des avocats de la région, réclamant la version en anglais du texte d’harmonisation du droit des Affaires en Afrique et l’application du Common Law, lancée le 11 octobre dernier, suivie d’une marche, organisée le 08 novembre, durement réprimée par la Police et dont l’Ordre des Avocats vient de demander des sanctions fermes contre les auteurs de violence sur ces professionnels du droit.
Après l’arrestation par la police d’un des leaders de la contestation au cours de la grève des enseignants, les populations et moto taximen sont en train de converger actuellement massivement vers la police judiciaire pour demander leur libération…..
A kumba nous apprenons qu’un boycott partiel des cours a eu lieu…. DES ETUDIANTES ONT ELLES ÉTÉ VIOLÉES À BUEA ?
Sur certaines vidéos on voit l’assaut d’un groupe de policiers et gendarmes sur des résidences d’étudiants enfermés dans les chambres. Des étudiantes crient et appelle au secours. Certains parmi les policiers déclarent: » faites descendre les garçons « . Si cela s’est reproduit ailleurs qu’ont ils fait des filles seules dans les chambres ?….Je lance un appel à témoins… (Là c’est le propriétaire de la vidéo qui parle, mais désolée, je n’ai pu télécharger la vidéo mais par contre je l’ai visionné et c’est insoutenable)
Aux dernières infos dont je dispose, il y a dix minutes j’ai repris l’article pour relayer l’information, le Maire de Buéa est sorti dans la rue avec les manifestants pour réclamer la libération des étudiants injustement arrêter !!
De plus comme le montre encore les vidéos, beaucoup ont été traînées dehors et ont été obligé de se traîner dans la boue par des individus portant uniformes… Comment peux ton accepter de telles dérives sachant que la plupart de ses jeunes sont des étudiants plus spécialement en études de droit….
Alors étudier les lois dérangeraient elles certaines personnes ? Et puis n’oublions pas que les élections approchent et que Biya pourrait arriver là comme un sauveur … (sur la photo que vous voyez c’est le dos d’un jeune homme qui a été bastonné par la police) Mais devant le silence des médias, toutes celles du monde entier j’ai estimé de mon devoir de relayer le peu d’information que j’ai… Désolée si tout cela n’est pas complet, mais cela vous donne une idée de ce qui se passe au Cameroun !! Paula