Hello le monde…. On pourrait se dire, pourquoi le sort s’acharne sur tel ou tel pays, telle ou telle région, pourquoi toujours eux, mais il faut quand même comprendre que contre les événements extérieurs à nos personnes (tempêtes, ouragans, cyclones, tremblement de terre), là nous n’y pouvons pas grand chose…. Sauf dans l’immédiat arrêter de déboiser la forêt amazonienne, et de déboiser tout court d’ailleurs, ça c’est sur et certain, quoi que objectivement c’est un peu tard et l’humain à mon sens coure à son extinction !!
Par contre il y a des choses que l’on peut changer…. J’en entends beaucoup sur le net, sur les réseaux sociaux, dire : » Dieu est au contrôle » » Dieu est grand » Dieu est ci , Dieu est ça, je comprend que des gens ont besoin d’espoir, étant croyante moi même mais pas dans le sens où les autres l’entendent….. Mais là franchement ça me fait doucement rire… A mon avis, quand des événements, des accidents, des choses négatives qui se passent sont de notre faute, alors nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même… Un exemple…. Et là je reviens à l’accident ferroviaire qui s’est produit au Cameroun…. Tous les employés de la camrail était au courant que des wagons défectueux allaient être rajouté…. Alors pourquoi n’ont-ils pas refusé de rajouter ces wagons ? Non le conducteur de train à juste demandé un papier le dégageant de toutes responsabilités….
Le Ministres des transports à eu également plusieurs fois des rapports pour dire que ces wagons avaient besoin d’être réparés ou changés mais comme d’habitude au Cameroun, cela est resté sans suite de sa part. Pourquoi ? Personnellement j’en conclus que si le Ministre est au courant, Biya est forcément au courant étant donné qu’il a signé de la Suisse, un arrêté pour décréter la journée d’hier deuil national et qu’il est revenu dare dare au pays car devenu la risée de tout le monde sur le net, vu également l’absence d’info de la part des médias camers…..
C’est vrai qu’à charge des ouvriers, chauffeurs et autres employés de la camrail, beaucoup ont peur de perdre leur travail comme cela a été déjà le cas lors de l’achat de ces wagons chinois défectueux, mais si toute une gare se met en gréve, si tout le personnel d’une entreprise et d’une même voix avait dit NON, peut-être, je dis bien peut-être que les choses se seraient passées autrement… L’union ne fait-elle pas la force ?
Alors une chose est sure de toutes façons, c’est qu’au lieu de dire Dieu est au contrôle, apprenons à faire nos choix, restons toujours en accord avec nous même, sachons dire non à des injustices, faisons respecter la démocratie au lieu d’encourager la voyoucratie, la corruption bat son plein dans ce pays, parce que lors de cette accident désastreux, qui à coûté la vie à des êtres humains, d’autres se sont enrichies sur le dos des voyageurs en faisant grimper le prix des billets qui sont montés à plus de 6000 fcfa. (j’ai eu l’info d’un ami sur place) et ça c’est le prix d’un wagon lit entre Yaoundé et Ngaoundéré !!!!
Perso je trouve ça innommable, certaines personnes ne sont pas digne de faire partie de notre humanité et si Dieu est au contrôle, le diable n’a pas besoin d’être sur notre terre l’humain le remplace très bien !!! Paula