Bonjour à toutes & tous, un site en maintenance et nous en avons profité pour nous reposez un peu étant tous des journalistes et écrivains bénévoles sur le site…. Alors désolée encore pour ceux qui attendaient un article ou un mot, mais…. Acceptez nos excuses !!! Mais ce qui m’amène aujourd’hui c’est Matthew….. Cet ouragan qui a détruit pratiquement toute l’Ile d’Haïti… Cet ouragan qui a dévasté tout ce qui se trouvait sur son passage et dont les habitants n’ont pu se prémunir !
En effet ce midi, le bilan fait état de plus de 900 morts et tout n’est pas déblayé loin de là. Des dégâts considérables ont affecté la population, celle qui pleure ses défunts et celles qui matériellement n’a plus rien du tout ! Ni toits, ni vêtements, ni argent, ni a manger, rien quoi !!! Certaines personnes parlent du châtiment de Dieu, franchement je ne vois pas en quoi ce que Dieu vient faire là dedans, parce que si on réfléchit bien, ce sont les hommes les seuls responsables.
Si ils déforestaient pas à tour de bras pour construire, si les habitations dans les îles étaient faites de béton armé plutôt que de bric et de brac (planches et tôles), si on ne construisait pas dans les zones à risque, si on avertissait les populations bien avant comme l’a fait les USA pour le même ouragan qui parcoure actuellement la Californie, tout cela n’arriverait pas. Enfin je veux dire que même si des ouragans, des tornades ou autres mouvements géologiques se mettaient en branle, les dégâts seraient moindre et les pertes humaines quasi inexistante !!!
La France vient d’affréter un avion avec 60 militaires de la protection civile ainsi que 32 tonnes de produits de première urgence, des médicaments, des couvertures, des pastilles pour l’eau ect tandis que les Etats Unis dépêchent sur le terrain 300 Marines et dans un premier temps toutes les bonnes volontés sont réclamées et les dons vont suivre ! Parce que si c’était nous, la France, nous serions bien contents qu’on nous tende la main, alors faut arrêter de dire des âneries devant un peuple en souffrance !
Je suis HAÏTI qu’on se le dise, je suis tous les peuples qui souffrent à cause des guerres, du climat, de la méchanceté et de la connerie humaine et je m’appelle Paula !!!