J’ai pu surprendre ce matin des posts sur Facebook qui parlaient du Cameroun… Comme vous le savez les élections approchent 2018 sera bientôt là et les camps commencent à se diviser… Le président Biya, passe son temps entre la Suisse et le Cameroun, beaucoup plus en Suisse qui est devenu son fief depuis des lunes, mais qui laissent son pays partir à vaux l’eau !!!! En effet dans les quartiers les coupures de courant électrique ou d’eau sont monnaie courantes, la corruption existe à tous les niveaux, mais le pire en réalité, c’est le manque de structures au sein des villes et villages…
En effet même dans des grandes villes comme Douala par exemple, les rues sont « des champs de mines » ou chacun peut se faire tuer en cela j’explique et vous le verrez sur les images que je joindrais… Pas de policier pour faire la circulation, pas de trottoir, pas de passages piétons, c’est le parcours du combattant pour traverser la route. Et je vous parle pas des routes camerounaises qui sont dans un état similaire à cette image surtout en la saison de pluies !! Et là encore j’entends dire, c’est la faute à la France, franchement, comment peut-on être aussi naïf ??
Les écoles aussi parlons-en…. Il existe encore des cabanes surtout dans les villages ou des enfants de maternelles sont assis à même le sol où sur de simples billots de bois voire des grosses pierres, le tout entouré de serpents au risque que les enfants se fassent piquer…. La Directrice de cet établissement à demander des nouvelles structures, mais en vain… Et tous ces enfants là sagement écoute le maître qui dispense l’étude, faut vraiment avoir envie d’étudier dans ces conditions, pas de cahiers, pas de livres, rien !!! Mais là encore on dira que c’est la faute de la France….
Comment les camerounais dans leur globalité peuvent penser que c’est la faute de la France ? Il ne faut pas tout nous coller sur le dos, beaucoup d’associations se rendent utiles pour aider pendant que certaines personnes au lieu de reconnaître l’aide apportée disent que c’est par intérêt…. Comment peut-on être aussi bête ?
Comment un quidam qui aide peut avoir un intérêt quelconque, je me le demande, de plus pourquoi les camers se bougent pas les fesses pour faire changer les choses, mais c’est vrai que c’est plus facile de chercher un responsable de leurs déboires plutôt que de regarder la réalité en face !!!! Alors les critiques vont bon train, la haine du Blanc s’installe et c’est une spirale qui n’aura pas de fin !!! Et comment un président peut-il laisser des enfants sans le minimum pour l’instruction, pour pouvoir s’instruire alors que lui et sa famille roule sur les liasses de billets cfa… C’est juste indigne !!!!
Alors pas besoin d’autres discours je prends les photos, je vous les mets en vrac, à vous de juger !!! Paula