Il y a 70 000 ans nous étions tous africains, nous étions tous dans le berceau de l’humanité. Puis à la suite de mouvements géologiques, atmosphériques, alimentaires, beaucoup d’entres nous ont migré pour trouver gite et alimentation. La terre d’Afrique ne nous suffisait pas, sachant qu’à cette époque là, seule la chasse du gibier et la cueillette des fruits et baies sauvage nous procurait l’alimentation. Au fil des ans, les uns sont partis à l’ouest, d’autres au sud, puis au nord et à l’est, nous avons traversé des contrées sauvages et des océans, rencontré des régions hostiles, le froid que nous ne connaissions pas, puis nous nous sommes acclimatés, là où nous nous posions, sachant que l’ont s’installaient là une faune pouvait nous nourrir !!
Puis les siècles ont passé et ceux restés en Afrique suite à la colonisation, les guerres inter ethnies, la corruption, le manque de travail donc de nourriture fait que l’homme africain lui aussi migre. Beaucoup arrivent à traverser l’océan comme leurs ancêtres et se retrouvent miraculeusement sur la terre de France, mais juste de passage pour retrouver leurs familles déjà installées en Angleterre ! Ils sont donc plus de 7 000 dans la zone de Calais à vouloir partir…
Alors la question que je me pose finalement c’est pourquoi notre gouvernement qui se dit terre d’asile, pays des droits de l’homme, ne fait pas affréter des navires ou des avions ou encore des autobus, pour que toutes ces personnes partent là où elles veulent, parce que là, c’est tous les jours que les migrants risquent une deuxième fois leurs vies pour se diriger là où ils souhaitent ! Au lieu de les laisser prendre autant de risques, pourquoi ne pas agir pour le bien de tout le monde… Perso moi tous ces gens ne me dérangent pas, ce sont nos frères, mais pour ceux que ça gène et c’est surtout parce qu’ils ont peur, si notre gouvernement prenait toutes les mesures, les migrants iraient là où ils veulent, et les citoyens qui ferment les yeux sur la misère des autres seraient soulagés et là tout le monde serait content !!!!
Donc cela arrange qui de les laisser parqués là, oui je dis bien « parqués » le terme est adéquate, car tous ces êtres humains vivent dans une pauvreté inouï sans une alimentation saine, malgré les associations qui font ce qu’elles peuvent, l’hygiène je vous en parle même pas, imaginez 7000 personnes bloquées dans un carré, c’est inhumain et surtout pas digne de nous !! Comment notre pays peut accepter cela, comment les citoyens français peut tolérer que cela se passe comme ça.
Si tout le monde avait appris à l’école comme il se doit, tout le monde saurait que nous arrivons tous de là et qu’il y a 70 000 ans personne ne nous empêchait d’aller et venir à notre gré, là où nous le voulions, imaginez un peu au 17 ème siècle, combien de français ont migré vers les Etats Unis d’Amérique pour trouver un Eldorado, combien ont fuient vers les îles poursuivit par le Roi de France, combien d’entres eux étrangers d’origines se sont cachés pendant les guerres. Je crois que tout le peuple français devraient réfléchir à cet état de fait et de comprendre que nous sommes tous de la même famille et que nous venons du berceau de l’humanité ! PAULA