Loi anti-démocratie





téléchargement (90)Depuis plusieurs années toutes manifestations publiques sont interdites au Cameroun ! Or le Cameroun s’est illustré depuis 1990 par une certaine liberté ou les divergences d’opinions pouvaient se faire entendre ! Cet acquis a malheureusement été bafoué par des mesures restrictives prises par les autorités administratives qui se sont vues lors des manifestations de Kah Walla qui marchait sur Yaoundé !

LOGO-LDHUn réseau de défenseur des droits de l’homme a procédé à un travail de recension entre 2011 et 2012 pour mettre toutes les images des mesures restrictives qui ont été prises pendant cette période, le tout en lieu sur bien entendu ! Pour ce qui est des autres partis politiques, des associations en tous genres, celles des étudiants tout est de nature à  interdire les manifestations publiques et même privées et c’est le 3 décembre 2008 que tout avait commencé !

images (51)En février 2010 le Préfet du Wouri avait interdit avait interdit les marches et autres rassemblements dans le cadre de la semaine des martyrs de Douala, notamment pour commémorer les émeutes de février 2008 en donnant comme explications que ces marches organisées par des partis politiques et des sociétés civiles étaient susceptibles de troubler l’ordre public ! 

téléchargement (91)En 2012 les forces de sécurité ont arrêté une soixantaine de personnes de la SNCS lors d’une réunion du conseil national en prétextant qu’ils  n’avaient pas eu l’autorisation ! Lors de la commémoration de l’assassinat de Ernest Ouandié, le 20 janvier 2013 organisé par UPC de Douala, le sous Préfet à envoyé la police disperser la foule !

téléchargement (93)En fait on constate que seul le RDPC qui est la clique du gouvernement en place à le droit de se faire entendre, de manifester, de marcher dans la rue, de faire des défilés. Alors que doit-on en conclure ? Que la loi de 1990 aie été changé sans que personne ne soit au courant ? Que le gouvernement à peur des oppositions qui pourraient voir le jour ? Qu’on lui dise des mots désagréables à savoir de quitter les rangs, de partir, de lui reprocher sa mauvaise gestion ? De lui demander un débat public ?

yaoundeOn serait tenté de le penser quand on voit les banderoles qui fleurissent un peu partout dans l’hexagone, de plus on s’aperçoit que la démocratie n’est pas appliqué, ce n’est qu’une parodie de gouvernement, souvent une parodie de justice, car imposer une chose, une loi à un peuple sans son consentement est tout bonnement et simplement de la dictature !! Paula 



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Loi anti-démocratie

  1. I just like the valuable info you provide in your articles.
    I will bookmark your blog and take a look at again here regularly.
    I am relatively certain I’ll be told many new stuff proper
    here! Good luck for the next!

Laisser un commentaire