Bonjour amis(es) lectrices & lecteurs, aujourd’hui personnellement je voudrais vous parler du Mali, un pays africain où j’y ai beaucoup d’amis, un pays qui tant bien que mal se construit ! J’entends par là que les femmes et les hommes malien suite à tous les attentats, à toutes les guerres, gardent la tête froide et font de leur mieux pour pleurer leurs morts avec dignité. Je crois que comme n’importe quel pays touché par le terrorisme nous devons pleurer avec eux, c’est non seulement un devoir mais aussi une question d’humanité !
Car ce e sont des millions de Maliens qui ont été choqué par l’attaque de Nampala, une attaque qui a fait plus de 17 morts et une trentaine de blessés dans les rangs de l’armée malienne positionnée dans cette localité ce mardi là. Ce n’est pas la première fois que Nampala est la cible des terroristes. Cette zone stratégique non loin de la frontière mauritanienne, est un corridor par où les terroristes peuvent s’infiltrer vers le sud du pays, et vers la région de Ségou. Nampala est surtout un centre commercial stratégique dans l’approvisionnement en denrées de Tombouctou, Diré ou Goundam. C’est sans doute pour ces raisons, et peut-être pour d’autres encore, que les FAMA y ont pris quartier.
Alors comme Paula, ainsi que toute l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik, j’ai toujours pensé que le terrorisme devait être condamné et combattu par tous. Je veux dire que tous les pays du monde sont concernés. Pas que le Mali, Le Nigéria, le Cameroun, La France et tous les autres pays concernés, non je veux parler du monde entier…
Nos dirigeants doivent se mobiliser pour que nos armées soient communautaires, ce n’est pas une armée du Mali, du Cameroun, de la France ect, mais une armée mondiale qu’il faudrait, des africains, des français, des américains, des chinois, des russes, et pas que les hommes, non, non, les femmes aussi, toutes et tous devraient être formés, et pouvoir combattre conjointement et à la base, oui surtout à la base qui plus est sur leur propre terrain, balayer ses assassins sans faire de cadeaux ! Ca suffit les morts et les massacres gratuits, juste parce que des illuminés se prennent pour Dieu !
La religion est d’abord à mon avis, un choix et je pense en toutes sincérités, qu’on ne devrait même pas choisir pour un enfant la religion, étant adulte il serait en âge de faire ses propres choix et cela dans le respect de tous. Ce genre de dérives n’arriveraient pas si tout le monde respectait tout le monde, mais comme ces terroristes ne respectent pas la vie, alors on peut bien enlever la leur, mais pas ceux des petites qui se font sauter pour une cause perdue de toutes façons, non faisons sauter Daesh et tout l’Etat Islamique une bonne fois pour toutes, car ils salissent la religion de l’Islam ! Tania