» Procurer du bonheur – Faire vivre un espoir – Restaurer un sourire – S’intéresser aux autres. Nous avons l’intime conviction que le respect de nos valeurs – Performance, Responsabilité et Intégrité – donne un sens à notre projet d’entreprise et à notre engagement citoyen, afin que demain soit fait de plus d’écoute, d’innovation et d’implication sociale, pour avancer ensemble » .
La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun exprime sa responsabilité sociale envers tout le public de l’entreprise et dans de nombreux domaines : sport, éducation, art & culture, environnement et santé !
Le chiffre d’affaires HT, après déduction des remises et ristournes, et corrigé des variations de stocks, s’élève à 346,2 milliards de Francs CFA. En 2015 en baisse par rapport à 2014 de 1% mais le résultat net se traduit par un bénéfice de 18,9 milliards de francs CFA.. Dans le chapitre des résolutions qui ont été toutes adoptées à l’unanimité, lors de l’ Assemblée Générale le 18 mai 2016 au Castel Hall à Douala, on peut noter que l’Assemblée Générale a décidé de distribuer aux actionnaires un dividende brut global de 20 077 270 500 francs CFA. Ce dividende est constitué d’une part, du bénéfice distribuable de l’exercice 2015, soit 17 482 652 709 francs CFA et d’autre part d’un prélèvement sur les «réserves libres » de 2 594 617 791 francs CFA. Chaque actionnaire camerounais percevra un dividende net unitaire de 2 923 FCFA.
Seulement il faut dire que les brasseries du Cameroun sont entre les mains d’un étranger, » Castel l’israélien » et que les partenaires de ce groupe sont les étrangers si souvent dénigrés en Afrique, tel Heineken, Coca Ccola, Mutzig, SAB Miller, Warsteiner qui est un brasseur allemand, Pernod Ricard Co-leader mondial des vins et spiritueux, Orangina Schweppes en Europe de l’ouest et eux si on calcule bien recevront bien plus que ça !!!! De plus » Castel » a fait voter un décret autorisant d’ouvrir une brasserie n’importe où en 15 jours !
On peut voir sur ce tableau que la vente d’eau ou de boissons non alcoolisées sont nettement inférieures que la bière, d’un autre côté je me dis que si c’est comme en France, parfois boire de la bière coûte moins cher qu’un coca, mais bon boire de l’alcool est un choix à mon sens !
» Les boissons couleront à flots pour tous…. De nombreux packs et casiers de boissons à gagner !!! C’est le genre de publicité que l’on voit un peu partout au Cameroun dès qu’un événement quelconque est là ! Match de foot important ou pas, sachant que les brasseries font oeuvre de pionniers depuis mars 89 avec la création d’une école de foot et dans le but de participer au développement social et culturel des camerounais, les Brasseries ont aussi mis en place un programme d’art plastique réservé aux 8/12 ans !
Elles sont également présentes dans bien d’autres événements comme pour la fête des indépendances, bref dans tous les endroits où l’on peut faire la fête, comme celle des indépendances ! Encore est-il qu’il n’est pas besoin à mon sens de boire de l’alcool pour pouvoir s’amuser, mais bon chez les camers, il parait que c’est courant !!
Même la nouvelle pub des brasseries incite le consommateur à boire, je vous la livre telle qu’elle : » Un univers de fraîcheur s’invite dans notre quotidien. Une marque internationale choisie par des consommateurs connaisseurs et exigeants. Particulièrement désaltérante, Beaufort Lager est l’origine de la fraîcheur. Les consommateurs redécouvrent depuis le début de l’année les bienfaits d’une bière sexagénaire. Un véritable concentré de fraîcheur et de bonheur, celui de savourer une bière qui traverse les générations et le temps. Et pour permettre aux consommateurs de s’offrir de la fraîcheur, la bouteille de 50cl est au prix promotionnel de 500 fcfa depuis le 18 avril 2016 » !!!!
Moi je pense que si tu as vraiment besoin de fraîcheur, tu vas à la piscine ou tu bois de l’eau car le taux d’alcoolisme est important au Cameroun ! En 2015, au cours d’une même nuit, juste avant l’augmentation des 20% du produit, il s’est vendu en une nuit 200 millions de litre de bières, cela à choqué pas mal d’internautes dont les réflexions sont les suivantes :
-
Même 200 millions de litres par an ca reste inacceptable pour un pays qui a besoin de cette argent dans d’autres créneaux, c’est pour cela que l’Afrique entière ne décolle pas il faudra penser a interdire
-
L’alcool au lieu de construire des hôpitaux.
-
La bierre en anglais se prononce Biya.
Ne cherchez plus a comprendre le reste ……
-
Si nos brasseries peuvent produire de la bière, avec de l’eau de quoi alimenter tous les foyers camerounais qui manque d’eau a boire, je crois qu’il est temps
-
Un ami me disait qu’au cameroun depuis quelques decennies, quand un bar s’installe quelques part, le quartier change pour dire que le development suit dans le quartier.
-
Popol a gagner le pari en rendant touts les camerounais veritable disciple deL’alcool
-
L’alcool est un véritable FLEAU au Cameroun.Au lieu de construires des hopituc pour soigner les alcooliques, ils feraient mieuc de sanctionner les débits de boissons qui vendent de l’alcool aux mineur coe en europe (j’ai fait du copier coller des observations)
C’est vrai que des témoignages de ce style, y’en a des centaines et personnellement j’ai vu des vidéos sur lesquelles on voit des marmots de 4/5 ans en train de boire au goulot une ‘Mutzig » et ça faisait rire les parents !!! Comment peut-on être aussi irresponsable ? Et même lors de réunion de copains, ou de famille, sur la table on ne voit quoi ?
Que de l’alcool !!! Comment dans ces conditions ne pas avoir de futurs alcooliques en puissance ! C’est la question que je me pose, sachant qu’un enfant qui boit de bonne heure sera forcément un alcoolique plus tard.
Alors que doivent faire les camers pour que ça change ? A mon avis changer de gouvernement, en avoir un nouveau qui instaurera des règles comme dans tous les pays du monde, mais même si sur la pub des brasseries du Cameroun il est noté : « L’alcool nuit gravement à la santé » apparemment tout le monde s’en tape…. Alors finalement on se rend compte que là aussi ce n’est qu’une histoire de gros sous !! Béa