Il est évident que la discipline soit la clé, la base de toute chose louable, respectable, admirable à l’exemple de la démocratie Afrika.
Maintenant, si tous les deux, les trois ou les quatre sommes d’accord ici, comment ne pas être victime parce qu’à juste titre déjà indiscipliné(es) majoritairement parlant en jetant juste un coup sur notre Continent de pays depuis l’obtention des totales dépendances.
Pas avant, juste après l’acquisition de ces bêtises, de ces sottises remarquez ! Et puis même pendant que nous y sommes, la discipline c’est quoi pour vous très chers(es) amis(es)?
Oui c’est quoi ce machin ? Est-ce une habitude, une attitude comme la vôtre d’avec son Maréchal sur le face ou ailleurs ou alors, est-ce complètement tout autre chose ?
Est-ce l’habitude de faire des bambins par ci par là en disant que le ciel s’occupera du reste ?
Est-ce la grande passion pour la polygamie, la longévité au pouvoir ?
Si tel est le cas, ou même pas le cas, c’est que l’habitude Africaine depuis des lunes est tout simplement de l’indiscipline.
Du coup, si conscience était prise dare-dare et bah nous la changions cette habitude qui consiste à être indiscipliné(e) pour la plupart du temps en attitude consistant cette fois à être tout simplement discipliné.
Après quoi, force serait de constater ô combien nous triompherions mais bon La nature humaine est tellement complexe !
Alors…. Notre Afrique, Disciplinée ou Indisciplinée ?……. kap.