Je ne pouvais pas rester insensible au décès d’un grand boxeur, le meilleur après Marcel Cerdan . Né le 19 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky, Cassius Marcellus Clay Jr mieux connu sous le nom de Muhammad Ali, est un des meilleurs boxeurs de sa génération. Sa carrière débuta alors qu’il était encore au Lycée où il se distingua dans des combats amateurs.
C’est en 1960 que Muhammad Ali va relever son premier combat professionnel contre Tunney Hunsaker. Évoluant dans la catégorie poids lourd, Muhammad Ali va par la suite enchaîner les succès. Le 25 février 1964 est une date clé pour le boxeur, ce jour là, il emportera son combat contre Sunny Liston le champion en titre que tout le monde pensait invincible. Muhammad Ali sera dés lors connu et reconnu comme étant un boxeur sans égal.
C’est également en 1964, que le boxeur rejoint la « Nation of Islam », Cassisus Marcellus Clay devient Muhammad Ali. Par la suite, Muhammad Ali se fait remarquer pour ses idées politiquement engagées (contre la guerre du Vietnam). En 1970, le boxeur renoncera à son titre au profit de Joe Frazier qui deviendra le nouveau champion.
A partir de 1975, la carrière de Muhammad Ali est fortement menacée. Enchaînement de défaites, problèmes de santé, rien ne va plus. En 1982, le diagnostique tombe, Muhammad Ali est atteint de la maladie de Parkinson.
C’est définitivement la fin de sa carrière de boxeur. Avec 56 victoires sur ses 61 combats Muhammad Ali est un des meilleurs boxeurs du 20ème siècle. Nous rendons un hommage particulier à un homme qui était avant tout un humaniste et à cotoyé les plus grands tels MalcomX, Nelson Mandela, il était de la même trempe de tous ces hommes d’exception ! KSA