Bonjour chers lecteurs, toute l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik vous souhaite un excellent début de semaine. Qu’elle vous apporte plein de choses positives et soyez toujours confiant en vos propres valeurs. Aussi aujourd’hui je vais vous faire par d’une observation !
Tout le monde dit : l’Afrique c’est ci, l’Afrique c’est ça, mais les européens pour la plupart se fient surtout aux on-dits mais aussi à tout ce que leur font bouffer les médias !!!! Entre les propos mensongers, erronés, déformés ou les non-dits c’est vrai que le commun des mortels y perd carrément son latin.
Il faut savoir que les on-dits viennent souvent des gens mal informés qui rapportent juste des brides de conversations entendues ça et là et la plupart du temps ces informations sont complètement déformées.Personnellement je me sers du net pour mon travail, mais aussi pour avoir moi même des informations à droite ou à gauche. Mais ces informations récoltées à droite ou à gauche, sont en priorité avec mes amis(es) soit à l’autre bout du monde ou de l’Afrique. Ces informations arrivent en direct et surtout non déformées.
L’Afrique est tout le monde le sait le berceau de l’humanité, mais l’Afrique est aussi très souvent en retard sur la technologie notamment dans les provinces les plus reculées où même l’eau se fait rare, ainsi que le courant électrique !! Des coupures intempestives parfois pendant plusieurs jours sont pratiquées par les compagnies en charge de la distribution sans que les populations soient informées. Alors pourquoi ceci, pourquoi des délestages royaux se font régulièrement ?
Je sais de source sure que la plupart du temps, le courant électrique est revendu aux pays limitrophes, mais aussi parce que des gouvernorats corrompus s’en foutent plein les poches au détriment des populations dont ils ont la charge. Pourtant pour bénéficier de courant électrique gratuit, il suffirait d’équiper une maison de panneaux solaires, ou alors d’avoir sa propre éolienne, mais à mon avis en Afrique le solaire serait l’idéal, seulement là encore les sociétés font le barrage !
C’est comme l’eau, pourquoi toutes ces coupures, pourquoi ne pas prévenir les gens afin qu’ils puissent prendre des précautions et éventuellement stocker de l’eau à la condition évidemment que cela ne dure pas vitam aeternam ! Mais non….. les compagnies là encore ne disent rien et à cause de cela, des familles entières se retrouvent dans la détresse, et des enfants sont morts et de faim mais surtout de soif, l’eau qui coule du robinet est imbuvable car si on peut éventuellement se passer d’électricité, l’eau sûrement pas, l’eau c’est la vie tout simplement… On s’en sert pour boire, faire à manger, laver les aliments ou la vaisselle, le linge, faire sa toilette ou prendre une bonne douche… En France par exemple « la loi Brotte » interdit aux compagnies de couper l’eau même en cas de non paiement d’une facture !
Oh c’est sur que certaines sources dans le sous sol africain sont des sources d’eaux mortes, mais plus des trois quart sont exploitables dans tout le continent ! L’eau en général affleure à 8 ou 10 mètres de profondeur peut-être 15 au plus, mais avec des tuyaux galvanisés, une bonne foreuse, on perce jusqu’au « tran » (le tran est comme un couvercle qu’il faut percer) et l’eau généralement est dessous. Dès le tran percé, l’eau afflue vers le haut, il suffit de mettre une pompe ou un robinet et tout le monde à l’eau…
Alors on se pose la question. L’eau serait-elle devenue plus cher que l’or, l’uranium, le pétrole, les pierres précieuses ? Je crois que pour certains, la réponse est oui !! Les compagnies des eaux si elles ne maîtrisent pas elles mêmes l’exploitation ne mettra rien en oeuvre pour donner de l’eau à tous et pourtant il suffit de percer pour avoir l’eau gratuite !
A la place ne sont-ils pas en train de stocker l’eau dans des réserves en vue d’une grande sécheresse jamais vu auparavant sachant que notre bonne vieille terre se réchauffe.
Personnellement j’ai moi-même creusé un puits le jour où mon exploitation de culture de légumes s’est retrouvée sans eau du jour au lendemain. Pendant six jours nous avons creusé à la pioche et à la pelle avec un collègue, chacun creusait 50 cm à tour de rôle, un seau pour remonter la caillase qu’on enlevait une chèvre fabrication maison pour remonter les seaux pleins de pierre et le 7ème jour après des heures d’efforts….. Hourra !!! L’eau était là !! A 6m50 de profond, mais elle était là, j’étais encordée quand la vague est monté ! Elle attiré vers le fond et m’a soulevé comme un fétu de paille en me remontant à la surface, je dois dire que j’ai eu la plus belle frousse de ma vie, que j’ai bu une tasse de première, mais que j’étais heureuse d’avoir fait du concret ! C’est sur que pendant ces six jours là une partie de ma production a été définitivement perdue, mais cela a été : « Retrousses tes manches et recommence » il y a un adage français qui dit : « Aides-toi, le ciel t’aidera » !! C’est ce que j’ai fait !!
Pourtant les européens, tout comme les africains qui trop souvent prient en attendant que Dieu arrange les mauvaises choses, mais finalement c’est pas comme ça que ça marche et ils devraient prendre conscience que dans la vie rien ne vie ! Aussi il serait important que les africains se posent les bonnes questions et retroussent aussi leurs manches car beaucoup se trouve des excuses pour rester en inertie et que les européens au lieu de répéter des conneries entendues à droite ou ailleurs, s’informent réellement comment et pourquoi les gens vivent mal dans le berceau de l’humanité ! Béa