Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet très important, celle des conditions d’incarcération en Afrique. Bien souvent nos « malfrats » se plaignent de leurs conditions de vie à l’intérieur d’un univers carcéral, mais finalement je me dis qu’ils sont plus qu’heureux !
Il faut savoir que les conditions d’incarcération en Afrique et là je vais parler du Cameroun puisque j’ai des infos sont plus qu’inhumaine.
On est forcément coupable de quelque chose à New Bell. Que l’on soit détenu à la prison centrale de Douala, qui a fait la réputation du lieu, ou que l’on réside tout simplement dans ce quartier pauvre abandonné aux gangs. Ce n’est pas un hasard si de nombreux jeunes « Bellois » déscolarisés et victimes du chômage ont fini écroués à la prison avoisinante. Édifié dans les années 1930, à deux pas du marché central de Douala, le pénitencier accueille toutes sortes de délinquants : femmes, mineurs, petites frappes ou grands criminels… plus de 3 500 personnes, logées, que dis-je « oubliées » – dans une prison de 700 places.
Les cellules ne sont pas bien grandes et un homme faisant plus de 1.90 ne peut pas dormir étendu, il est obligé de tenir les jambes pliées, de plus 40 détenus de la prison centrale de Maroua sont décédés entre mars et mai 2015 en raison de soins de santé inadéquats et de mauvaises conditions d’hygiène. Quand on constate les conditions dans lesquelles sont maintenues les prisonniers on est pas étonné du tout !! Bien entendu le gouvernement dément cette situation, mais Mr Biya est la honte d’un pays, car quel que soit le délit commis, un prisonnier doit être traité humainement.
Il faut aussi savoir qu’au Cameroun, les prisonniers peuvent être mis en détention provisoire pour un délai de six mois avant leurs procès cela renouvelable en théorie 6 mois, mais dans la réalité, les oubliés des prisons camerounaises attendent toujours un procès équitable.
Alors quand je pense qu’en France ou même aux States, les prisonniers se mutinent pour moins que ça, on se demande parfois ce qu’on les Camers dans la tête pour supporter tout ça, d’autant plus que certaines personnes ont juste été arrêté arbitrairement juste parce qu’ils avaient dit quelques vérités bien sonnantes quand à la gestion du Cameroun.
Pour conclure je dirais que le Cameroun est un pays dirigé par un dictateur Paul Biya, surnommé Popol par beaucoup, qui n’en a finalement rien à foutre de rien, qui passe son temps hors de son pays, mais qu’il engrange de l’argent volé à son peuple pour le placer dans des comptes en Suisse !!! C’est mon ressenti quand on voit le Cameroun qui se meurt !! Tania