En Tunisie




tunisie3En Tunisie, le gouvernement a décidé de consacrer 471 millions de dinars tunisiens soit 207 852 300 euros, qui ont été générés par la vente des licences 4G. Cet argent servira au financement de son Programme d’appui budgétaire pour le développement régional et à la création d’emplois (PADRCE).

habib essid ministre tunisienLa décision a été annoncée par le Premier ministre, Habib Essid, au cours du conseil ministériel, qui s’est tenu le 22 mars 2016 La Tunisie qui affichait, en 2015, un taux de chômage de 15%, souhaiterait à travers ce programme, voir d’ici 2020 un baisse du-dit chômage pour un développement national et régional du pays.

banque africaine de dévelippementLa Banque Africaine de Développement (BAD), soutient ce projet en accordant un prêt à hauteur de 183 millions d’euros, le PADRCE prône l’amélioration de l’accès équitable aux opportunités économiques ainsi qu’aux services sociaux pour aller vers une réduction des inégalités sociales et régionales.
reforme tunisienneC’est au travers de 14 réformes, dont l’accroissement de la taxe sur le revenu des régions, la mise sur pied de points focaux, la restructuration du secteur de la micro-finance, et la participation du secteur privé dans les mécanismes de formation, ou encore l’introduction de la culture de l’entrepreneuriat dans les universités. le PADRCE doit à terme créer un environnement professionnel inclusif pour la jeunesse tunisienne, ce qui devrait inverser la courbe du chômage dans le pays !

etudiants tunisiensLe programme, qui devra être mis en œuvre par les différents ministères, cible sur 235 000 familles bénéficiaires de l’assistance sociale, 33 000 femmes bénéficiaires susceptibles d’obtenir des micro-crédits et 58 000 diplômés annuels de l’enseignement supérieur dont ce qui est important à souligner 66% de filles, sans oublier des diplômés de la formation professionnelle.
la tunisie2La Tunisie, un pays qui avance vers le développement et c’est une bonne chose. Elle développe son tourisme, soin économie, prévoie des avancées technologiques, et si seulement tous les pays africains voyaient les choses sous cet angle là, je crois que finalement le monde serait en paix ! Jeanne



Ce contenu a été publié dans Gazette Jeanne, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire