On se demande souvent pourquoi des gens éprouvent le besoin de voler un pays. On pourrait le comprendre si c’était des personnes issues de familles pauvres, qui n’avaient jamais rien eu et on pourrait presque l’excuser. Mais depuis quelques semaines, huit pour être exacte, je dénonce effectivement des noms que vous connaissez tous, mais vous ne connaissez rien de l’argent qu’ils ont pu amasser au cours de leurs années au service de l’Etat du Cameroun. On s’aperçoit alors que ces personnes viennent de familles aisées, qui n’ont manqué de rien, qui ont fait des études brillantes, qui ont obtenu des diplômes parfois hors de leurs propres pays !
Alors finalement on se demande si la promotion sociale permet de détourner des fonds plus facilement, où si une intelligence supérieure permet de construire des plans afin d’engranger plus et toujours plus. Personnellement j’ai été sidéré de voir le montant des sommes détournées, sommes qui ne reviendront jamais au Cameroun, sachant qu’aucun mandat international n’a été émis et les fonds bancaires ne sont pas bloqués ! Ce qui signifie que le propriétaire du-dit compte bancaire, même s’il est en prison pour le moment, quand il ressortira, il vivra confortablement sans être inquiété outre mesure !
Aussi pendant que Biya mène avec dextérité la carotte et le bâton, les camerounais triment, la jeunesse n’a plus d’espoir, le peuple commence à gronder car la protection sociale est inexistante, des enfants meurent de soif faute d’eau dans leur quartier et la liste est si longue que je me demande pourquoi personne ne bouge !! Il ne faut pas croire que ce Chef d’Etat est un gourou d’une secte, c’est juste un bonhomme qui a réussit à asseoir sa vie sociale en imposant une dictature au peuple camerounais avec l’aide de toute sa clique il faut bien l’avouer !
Un nouveau nom sera divulgué comme tous les samedis, alors rendez-vous demain, je vous attends. K.S.A