Hier j’ai posté un article sur le site tout comme je l’ai fait la semaine passée. J’ai dénoncé là encore un ex ministre camerounais ça tout le monde le savait, mais ce que les gens ne savaient pas c’est surtout la position de ses comptes en banque.
Parce que ce Mr n’en a pas qu’un, mais plusieurs ouverts au nom de société civile bidon. Argent qui bien entendu n’a pas été rendu à l’état camerounais puisque la plupart des comptes sont basés en France ou dans les Îles Caïmans !
Alors je me suis demandé quelle serait la réaction des camerounais suite à ces informations là. Aussi surprenant que cela puisse paraître j’ai eu seulement trois de mes amis(es) camerounais qui ont commentés, quelques africains ainsi que d’autres amis(es) français.
Mais côté Cameroun là c’est le silence radio, tout comme leurs médias quand des personnes se font tuer au nord par les troupes de Daesh ou Boko Haram parce que tout ça finalement c’est la même espèce, juste des assassins !!!
Une seule personne s’est quand même exclamée, je cite : » Mais comment une seule personne peut-elle amasser une telle fortune dans un pays aussi pauvre »
C’est une très bonne analyse car suite à la lecture de l’article cette personne s’est posée la bonne question et je pense en toutes sincérités que tous les camerounais devraient lire cet article et se poser exactement la même question, d’autant plus que cet ex ministre n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche !!!!
Mais à gravir les échelons dans l’échelle sociale, il a eu des postes à responsabilités tels que ministre des finances, directeur des impôts, etc et on comprend que finalement plus on est proche de l’argent et du pouvoir, plus il est simple de voler tout en laissant les gens vivre dans la pauvreté…
Il est vraiment navrant qu’un homme ne se serve pas de son intelligence pour l’émergence de son pays.. Il faut savoir que les comptes bancaires n’ont jamais été bloqué et l’argent sur ces comptes appartient toujours à son propriétaire, tout en sachant que la plupart des comptes sont ouverts au nom de sociétés civiles bidons qui ne sont pas basées au Cameroun, ni même en Afrique, non la plupart sont en France ou aux Caraïbes ou même ailleurs.
On en conclut puisque aucunes lois interdits ce genre de pratiques, que même si comme cet ex ministre on se retrouve en prison pour un certains nombre années et bien pourquoi s’en faire puisque en sortant on retrouve tout le pognon volé.
D’une certaine forme ces gens là pratiquent allègrement le blanchiment d’argent avec la complicité des banques ! Alors personnellement je trouve cela écoeurant de voler ses propres concitoyens et d’avoir le culot de se montrer encore condescendant avec les autres… Et vous….. Vous en pensez quoi ??? K.S.A