Mythes de création de l’Afrique
Les peuples africains ont des idées variées sur les origines de l’univers. Cela va de la croyance des Akan du Ghana selon laquelle l’univers a été engendré par Nyame, une déesse mère identifiée à la lune, jusqu’à l’image répandue d’un long serpent, souvent assimilé à l’arc en ciel. En Afrique australe ce serpent primitif est généralement un grand python.
Du sud de l’Algérie à Tombouctou, le premier objet créé aurait été un grand serpent, Minia. Le monde et toute une vie auraient été conçus à partir de son corps. Des peuples aussi éloignés que les Dogon du Mali et les Lungu de Zambie associent la création aux vibrations d’un oeuf cosmique. Dans le mythe dogon, l’origine du monde est la graîne de l’univers, une étoile de la Digitaria exilis, la plus petite semence qu’ils cultivent. Pour eux cette étoile est la jumelle de Sirius, l’étoile chien.
Un des mythes de création les plus complexes est rapporté par les Bambara, proches voisins des Dogon. Ils racontent que le vide primordial , fu, mit au monde le savoir, gla gla zo. Ce savoir remplie le vide et ce vide rempli de savoir constituaient la force créatrice primordiale de l’univers. Dans chaque être humain, à cause de la loi fondamentale de gémellité qui pour les Bambara régit toute création il existe à la fois un aspect mâle et femelle dans le corps et dans l’esprit.
E nombreuses mythologies africaines n’ont accordé que très peu d’intérêt à la création du cosmos et ont seulement pris comme point de départ l’apparition des humains dans un univers déjà constitué. Les Fipa du sud-ouest de la Tanzanie et les Tutsi du Rwanda racontent que les ancêtres semi-divins tombèrent du ciel au commencement des temps pour fonder l’humanité. Les Yoruba d’Afrique occidentale racontent que la terre originelle n’était que eau et marécages inhabités, jusqu’à ce que la divinité du ciel et fasse un sol solide. Les êtres humains furent alors créés et descendirent du ciel à l’aide d’une toile araignée.
Demain je vous donnerais la suite …. Bonne lecture…. Jeanne
Ce contenu a été publié dans
Gazette Jeanne, avec comme mot(s)-clé(s)
Afrique,
bambara,
Tanzanie,
tutsi. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.