Chronologie des migrations africaines
Il y a 20 000 ans, des peuples mongoloïdes migrèrent vers l’Afrique du Nord-Est et le Sahara
Il y a 10 000 ans, les ancêtres des peuples négroïdes apparurent au Soudan occidental.
Il y a 7 000 ans, les ancêtres des Khoi et des San migrèrent vers le sud, traversant les régions orientales de la Savane et certains gagnèrent l’Afrique Australe il y a environ 5 000 ans.
Il y a 2 000 ans, les ancêtres des peuples de langue bantoue des hautes terres du Cameroun traversèrent la forêt tropicale pour atteindre la savane du Shaba au sud-est du Zaïre.
Il y a 1 000 ans, une deuxième vague de migration bantoue, probablement liée à la diffusion de la fabrication des objets en fer. Elle se dissémina dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne depuis le Sud-Est du Zaïre.
Toutes ces peuplades sont divisées en cinq groupes ou cinq familles :
FAMILLE CHAMITO-SEMITIQUE : La mythologie de cette aire essentiellement musulmane comporte de nombreux éléments pré-islamiques, parmi lesquels le concept du serpent cosmique dont le corps sert à construire l’avenir. Autre idée fondamentale, la division du monde en trois, le monde supérieur des divinités, une région intermédiaire habitée par les hommes et le monde inférieur des esprits défunts.
FAMILLE NILO-SAHARIENNE : La mythologie des indigènes nilo-sahariennes n’accorde que peu d’importance à l’origine du monde ou au destin des âmes après la mort. Il est question essentiellement de l’origine des clans et des différentes lignées, souvent associés à des animaux. En exemple, un mythe nuer attribue l’origine d’un clan à une femme qui accoucha de couples de jumeaux dont l’un était humain et l’autre animal sauvage.
FAMILLE NIGERO-CONGOLAISE BANTOUE : La mythologie des africains de langue bantoue comme celle nilo-saharienne ne montre qu’un intérêt limité pour la création de l’univers, mais selon eux, seul un Dieu suprême régissait la vie. Par contre l’origine sociale pour eux était plus importantes surtout celle qui concernait la royauté et ses relations avec les autres autorités notamment religieuses, mais les mythes des bantoue étaient surtout associés à des phénomènes naturels tels que la lune, le soleil, l’arc en ciel ou à des animaux comme le lion. Cela existe encore de nos jours
FAMILLE NIGERO-CONGOLAISE NON BANTOUE : Dans la région non bantoue de l’aire nigéro-congolais, on trouve des mythes les plus complexes qui soit. Les costogomies dogon, bambara et yoruba rivalisent de grandeur et la subtilité de l’Inde et de la Méso-Amérique. Une idée maîtresse est la dualité qui anime toute forme de vie parfaitement symbolisée par la relation qui unit les jumeaux de sexe opposé.
FAMILLE KHOISAN : Le mot khoisan est composé du terme khoi que les Hottentots en voie d’extinction, s’applique juste à eux mêmes et sans qui désigne les Bochiman. Les restes fragmentaires de leur mythologie révèlent une philosophie de la vie traduite avec une grande richesse iconographique. Parmi les multiples créatures sauvages personnifiées la plus importante est la mante…
Demain je vous ferais l’apologie et la mythologie d’une région d’Afrique. Jeanne
Ce contenu a été publié dans
Gazette Jeanne. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.